Ferronnier forgeron, un travaill dans la tradition artisanale
 Un peu d`histoire....
 La ferronnerie populaire
 La ferronnerie d`art

Un peu d`histoire....

La ferronnerie est l'art de la maîtrise du travail du fer à la forge et à froid, à l'étampe ou au marteau.
 
Cette activité se décline en plusieurs domaines dont :
 
La ferronnerie du bâtiment, qui produit des objets et des ornements architecturaux en fer forgé, garde­corps, grilles, rampes, ou objets d'art. La ferronnerie a constitué le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques.
 
La ferronnerie domestique, qui regroupe les ustensiles de cheminée, tournebroches, chenets et la ferronnerie funéraire.

La ferronnerie du travail, liée à la production agricole ou artisanale,charrues, bêches, herses, outillages, qui tend à disparaître.
 
 
La ferronnerie a connu un développement très important au XIXesiècle avec l'apparition de la fonderie et la diffusion de modèles industriels en fonte.

Ce métier permet donc de réaliser des grilles en épis, des garde corps, des balcons, des grilles, des portes ouvragées, des luminaires et de manière plus contemporaine aujourd'hui, du mobilier.


 
ferronerie, ferronier, forgeron, artisan, mobilier, hématites, patines, bronze, anthracites, acier brossé, rouilles, porte originale, un garde corps, restauration, objets anciens, acier forgé, ferronnerie sur mesure, luminaires, devis, alexandre Taveau, projets, conception, ,paris, ile de france, plans, escalier sur mesure, rampe sur mesure, travail de l'acier, ,marquise, prestige, collector, qualité, ,